Livret d'accueil

Livret d'Accueil


PRESENTATION de Relation & Performance, centre de bilan de compétences, formation, VAE, Outplacement

Le livret d’accueil comprend la présentation de l’organisme de formation Relation & performance, créé en 2005 avec le lancement de l’activité formation, coaching puis bilans de compétences. De 2006 à 2015, Obtention des agréments centre de bilans AFDAS, Fongecif, Unifaf (OPCO Santé), Uniformation (OPCO Cohésion sociale), Unagecif (OPCO Mobilités) et ANFH.


L’organisme de formation relevant de la branche de la formation, conçoit, et commercialise des formations et services d’accompagnement professionnel, notamment :

❏ Formation             ❏ Bilan de compétences      ❏ Validation des Acquis de l’Expérience

 

Il a pour vocation d’accompagner les stagiaires dans la réalisation de leur projet professionnel, le développement des compétences et la mise en œuvre de leur mobilité professionnelle.


FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation a pour objectif d’adapter les compétences de chacun à l’évolution de l’environnement technologique, économique et social, et de répondre aux besoins spécifiques notamment en termes d’organisation, de communication, de management et d’évolution des métiers. Les dispositifs de formation professionnelle continue sont la clé du développement des compétences, au cœur de la stratégie d’employabilité.

Il s’agit d’optimiser l’investissement formation, en cohérence avec les objectifs d’épanouissement individuel, ainsi qu’avec les besoins de développement professionnel de chacun. Les dispositifs de formation existants sont le plan de formation, la période de professionnalisation, le compte personnel formation...

  ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La Loi du 11/2/2005 portant sur l’inclusion, et
« l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a mis en avant les principes de non-discrimination et droit à la compensation du handicap.
Relation & Performance s’engage à :

- Accueillir les personnes en situation de handicap en formation bilan de compétences sans discrimination,

- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi leur permettre de valider leur parcours,
- Développer l’accessibilité des formations,

- Développer notre capacité à organiser la compensation du handicap des personnes en formation,
- S’assurer de l’accessibilité des locaux

 

 Si besoin, contact est pris avec l’AGEFIPH pour connaître les moyens spécifiques à mettre en place s’ils ne sont pas préexistants. Des aménagements effectifs permettent de créer des conditions favorables pour l’accueil et l’apprentissage des bénéficiaires en situation de handicap en formation, notamment l’adaptation et l’aménagement de l’environnement de la formation, l’adaptation des rythmes et des temps de formation et l’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils.

Référent handicap : Hamid AGUINI

ENGAGEMENT QUALITÉ


L’organisme de formation répond à l’ensemble des critères du décret qualité des formations.

La politique en matière de qualité respecte le décret qualité n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

 

L’engagement dans une démarche qualité, concerne les règles déontologiques (consentement du bénéficiaire, secret professionnel et convention tripartite si OPCO ou plan de formation) et les textes législatifs et réglementaires. Ce livret d’accueil est régulièrement mis à jour pour garantir la fiabilité des informations.

 

Les critères qualités visés sont, notamment, les suivants :

- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au stagiaire,

- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation du stagiaire,

- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation, bilan de compétences et VAE,

- La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des prestations,

- Les conditions d’information du public de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,

- La prise en compte des appréciations et remarques apportés par le stagiaire.

RÈGLES DÉONTOLOGIQUES


Pour les bilans de compétences :

- Consentement du bénéficiaire : le bilan de compétences ne peut se réaliser qu’avec le consentement du bénéficiaire. (Article L6313-4)

- Secret professionnel et neutralité : les consultants chargés de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumis aux dispositions de l’Article 226-13 du Code pénal en ce qui concerne les informations qu’ils détiennent à ce titre.

- Convention bi ou tripartite : Une convention tripartite, (Article R6322-32) conforme au décret du 7 mars 2008, est établie lorsque le bilan est financé par l’employeur, au titre du plan de formation, ou par l’organisme paritaire. Cette convention peut être bipartite lorsque le bénéficiaire prend en charge une partie ou l’intégralité du Bilan. Art R.900-3 du Code du Travail ou réalise son bilan via le site MonCompteFormation.

- Obligation de destruction : dès la fin du bilan de compétences, de tous les documents élaborés pendant sa réalisation (Article R6313-7 du décret n°2018-1330).

 

Chaque stagiaire est tenu de respecter les dispositions du règlement intérieur, disponible à l’adresse suivante https://www.relationetperformance.fr/r%C3%A9glement-int%C3%A9rieur

 

L’organisme Relation & Performance relève de la convention collective de la formation.

SANTE - MESURES SANITAIRES


Sécurité

Incident, accident : Faire attention à tout risque lié aux chutes, manutention, bruit et vibrations…L’appel au 118 est réservé aux Sinistres, Accidents, Malaises, quand la personne ne peut pas se déplacer.

                          ACCIDENT                 INCENDIE

               MALAISE                                         FUITE DE GAZ

    ÉVACUATION                                                         ODEUR

                            PROTÉGER ET SE PROTÉGER

                      ALERTER OU FAIRE ALERTER

                         COMPOSER LE 112

A PARTIR DE N’IMPORTE QUEL APPAREIL EN PRÉCISANT : LE LIEU, LA NATURE DE L’ACCIDENT OU DU SINISTRE, VOTRE NOM, LE NUMERO D’APPEL

 

Mesures sanitaires

Relation & Performance a mis en place très tôt les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre des directives contre la COVID-19 pour garantir des strictes conditions de sécurité pour chaque stagiaire.

- Désinfection et aération systématique des locaux,

- Affichage des gestes barrières,

- Port du masque obligatoire dans les espaces communs (couloirs, salles de réunion),

- Limitation des points de rencontre et de restauration collective,

- Aménagement mobilier pour maintenir la bonne distance entre les personnes,

- Mise à disposition de gel Hydro-alcoolique et nettoyage systématique des mains lors de l’accueil.

 

Environnement

La politique de l’organisme de formation et consignes en matière d’environnement (comportement attendu, notamment tri des déchets, respect des sols et économies d’énergie) est détaillée ci-après.s ce

Les emballages usagés (flacons verre ou plastique, bidons tôle ou plastique) seront déposés dans les poubelles dédiées. Tout rejet dans le milieu naturel de produits polluants est formellement interdit. Tout rejet d’effluents liquides non traités est strictement prohibé.

Prendre en compte l’environnement immédiat et les remarques des riverains (bruits, pollution visuelle et pollution de l’air).

Télécharger le Livret d'Accueil

Modalités de connexion à distance avec Zoom, Teams, Skype ou Google Meet

Zoom sur Windows ou Mac ou sur mobile :

Ouvrir Google chrome ou Firefox ou Safari...

Télécharger Zoom : https://telecharger.tomsguide.fr/zoom,0301-90069.html

Aller sur join.zoom.us.

Saisir le nº de réunion fourni par l’organisme de formation, Cliquer sur Participer.

 

Skype sur Windows ou Mac ou sur mobile :

Ouvrir Google chrome ou Firefox ou Safari...

Télécharger Skype : https://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-computer/

Se rendre sur le site « Skype » ou lancer l’application et cliquer sur « Se connecter ».

Renseigner votre pseudonyme Skype, votre numéro de téléphone ou votre adresse email ainsi que votre mot de passe, afin de vous connecter à votre compte Skype.

 

Google Meet sur Windows ou Mac ou sur mobile :

Ouvrir Google chrome ou Firefox ou Safari...

Pour s’inscrire d’abord à Gmail, créer un compte Google. Le nom d'utilisateur et le mot de passe permettront de se connecter à Gmail et à d'autres produits Google tels que YouTube, Google Play, Google Drive et Google Meet.



Ou télécharger l’application Google Meet : https://www.01net.com/services-en-ligne/google-meet-139207/

Lancer l’application et cliquer sur « Rejoindre » une réunion puis saisir le « code ».

 

Teams sur Windows ou Mac ou sur mobile :

Ouvrir Google chrome ou Firefox ou Safari...

Télécharger Teams : https://www.clubic.com/telecharger-fiche435329-microsoft-teams.html

A la réception d’un courriel de l’organisme de formation pour participer à la réunion, cliquer sur le lien « Rejoindre la réunion Microsoft Teams ». Une page Web s’ouvre : 
• lancer Microsoft Teams si l’application est déjà installée sur votre ordinateur, ou
• télécharger l’application de bureau, ou
• ouvrir la réunion à partir d’une page Web.

Activer ou non la caméra et le micro, choix modifiables au cours de la réunion.

Entrer votre nom et cliquer sur le bouton « Rejoindre maintenant »

Share by: